Espace

Le Bistrot Mémoire Nomade

Articles - Image d'intro

Le Bistrot Mémoire Nomade est un dispositif souple qui permet d'aller à la rencontre des publics éloignés.

C'est également une ressource que nous mettons à disposition de nos partenaires, pour faciliter la participation des aidants, en proposant de se greffer sur leurs actions, en co-animation pour prendre le relais auprès de la personne aidée.

Le Bistrot Mémoire Nomade a vocation à "aller vers" les publics dit "invisibles" que nous ne voyons pas au Bistrot Mémoire du Mercredi pour différentes raisons: accessibilité, transports...

Le collectif du BMR se déplace dans des quartiers prioritaires de la ville (quartier Villejean-Beauregard...) et aussi dans des zones dites rurales (Plélan- Le-Grand, Val d'Anast...) où les besoins et demandes d'accompagnement sont présents mais ne trouvent pas toujours de réponses, contrairement au milieu urbain où l’offre est plus abondante.

S'appuyant sur un travail de réseau et de partenaires déjà inscrits sur le territoire, le Bistrot Mémoire Nomade vient se mettre en place ou se greffer sur des actions de prévention et d'accompagnement auprès d'un public dit "invisible" à savoir les personnes âgées et aidants issus de l'immigration, les personnes âgées isolées, marginalisées...

Cette action est également un levier qui permet de faciliter la participation des aidants sur les actions de partenaires : En nous greffant sur une action de prévention, notre concept de bistrot mémoire "nomade" peut prendre le relais auprès des personnes aidées et sécuriser l'aidant plus disponible/sécurisé pour profiter des temps qui lui sont proposés (moins de stress dans la gestion du temps...)

Ce dispositif répond aux exigences des financeurs, à savoir, mieux couvrir l'ensemble du territoire en terme d'accompagnement.

L'autre intérêt du BMN est la conjugaison d'actions de prévention avec nos partenaires. Le cadre souple et l'appui opérationnel qu'il apporte nous permet d'engager des dynamiques de collaboration pérennes avec plusieurs partenaires (CLIC/ CCAS /OPAR / Mozaïque Bretagne Maroc / Unis-Cité / Maison des Aînés et des Aidants, Santé Nord, Accueil Paysan...).


Objectifs : 

  • Aller vers un public élargi en multipliant les lieux d’actions via un réseau de partenaires
  • Inciter et orienter les publics éloignés vers les dispositifs ressources
  • Elargir l'offre d'accompagnement sur les territoires moins bien couverts
  • Faciliter la participation des aidants en prenant le relais auprès des personnes aidées.
Retour vers les actions

Les autres actions

Articles - Image d'intro

Les Ambassadeurs

AidantsAlzheimerLien social
Articles - Image d'intro

Le Bistrot Mémoire Rennais

AidantsAlzheimerInclusionLien social

ESpace

 

ESpace