Espace

Le Bistrot Mémoire Rennais

Le Bistrot Mémoire Rennais
Vous êtes confronté à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ? Vous accompagnez au quotidien l’un de vos proches atteint de cette maladie et vous aimeriez parler de ce qui vous préoccupe dans un climat de détente et de convivialité !  RDV tous les mercredis après midi de 15h à 17h dans au salon de thé, boulangerie MY (Bouvier), 

Un Bistrot Mémoire est un espace ressources pour les personnes vivant avec des troubles de la mémoire et leurs proches aidants, situé dans un lieu public, en général un café.

Ouvert à tous et sans inscription préalable, le Bistrot Mémoire permet de dialoguer librement, de partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de convivialité. Il traduit ainsi l’inclusion dans la vie sociale des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Une équipe, composée d’un.e psychologue et de bénévoles, assure l’accueil et l’accompagnement des participant.e.s -personnes malades et aidant.e.s- et anime les séances. Conversations libres, thèmes d’échange, informations par différents intervenants sont proposés en alternance.


LES MISSIONS D’UN BISTROT MÉMOIRE

  • Lutter contre l’isolement

Lutter contre le risque d’isolement des personnes vivant avec des troubles cognitifs et de leurs proches.

Prévenir les conséquences possibles des troubles sur le malade et ses proches (épuisement, dépression, dégradation du système relationnel) et contribuer ainsi à favoriser le maintien à domicile dans de meilleures conditions.

  • Faire évoluer les représentations de la société

Développer la bienveillance à l’égard des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en modifiant le regard de la société sur la maladie, et les comportements qui en découlent.

Favoriser l’inclusion sociale et la participation des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-évolutive.

Reconnaître la personne malade et sa parole. Contribuer à faire connaître le vécu de la maladie, sensibiliser l’entourage de proximité pour mieux interagir et communiquer.

  • Informer et sensibiliser sur les dispositifs existants

Apporter de l’information et sensibiliser sur les dispositifs existants; faire connaître les solutions de répit et les ressources locales.

Faciliter le passage vers d’autres modes d’accompagnement ; faciliter l’orientation vers des relais locaux.

Permettre le partage d’expériences.

  • Favoriser la relation aidant-aidé, souvent mise à l’épreuve par la maladie

Permettre la libre expression de chacun dans un cadre chaleureux, convivial et stable où les participant.e.s ont plaisir à se retrouver ou se rencontrer.

Encourager l’expression des personnes malades, développer des outils et techniques pour faciliter l’échange et aller au-delà des limites de la communication verbale.

ESpace

 

ESpace