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Le Bistrot connecté

Le Bistrot connecté
Allers vers en digitalisant l'offre de prévention et d'accompagnement de l'Association. L'enjeu est de pouvoir continuer les missions de prévention et de lutte contre l'isolement des personnes touchées par des troubles neuro-évolutifs et leurs aidants en leur proposant des séquences vidéos et audio (retransmission des séances en présentiel, chroniques radio, interviews, émissions) à écouter en direct ou en replay. Cette action permet avec l'aide de nos partenaires de créer des contenus variés (préventions, loisirs, vie sociale & citoyenne) et de contribuer à réduire la fracture numérique de notre public, grâce à un accompagnement intergénérationnel sur-mesure.

S'adapter à l'hétérogénéité des profils concernés !

Depuis 2018 nous avions constatés plusieurs freins à la participation des rencontres proposées par l'association (diffiucltés d'accès en lien avec des les mobilités : lieu, accessibilté, perte d'autonomie, situation de handicap -déficits sensoriels, appréhension dans les déplacements, freins psychologique...) constaté également le manque de participation des publics dit "invisibles" (personnes âgées issue de l'immigration...)

Quels leviers activer pour toucher ces publics et contourner leurs contraintes ?

Nous avons mis en place plusieurs actions comme le bistrot mémoire nomade, repenser notre communication externe et nos supports papiers et web.

L'enjeu diversifier les canaux de communication/prévention pour permettre à chacun d'avoir accès et connaissance des ressources locales existante "n'importe où, n'imoorte quand" !

Le covid-19 nous a permis d'acceler notre démarche de digitalisation. Aujourd'hui, nous sommes en capactiés de proposer des contenus à l'ensemble des publics concernés par les problématiques neuro-évolutives via une émission de radio plan b et des podcasts de l'ensemble de nos rencontres.

Chaque thématique traitées lors des rencontres est disponible en ligne et à disposition du plus grand nombre (personnes âgées, aidants, professionnels, grand public...) Cela contribue à faire savoir, rendre audible et visible les solutions et recommandations pour mieux vivre avec la maladie au quotidien.

Cela nous permet également d'éviter les ruptures d'accompagnement avec notre public qui du fait d'une hospitalisation, d'un changement de stade se retrouvait coupé du lien avec l'association faute de pouvoir s'y rendre.

À présent nous pouvons preserver le lien via ces canaux de communication et faciliter les retours au sein du groupe lorsque cela est possible. Cette action est complétée d'un accompagnement au numérique qui est motivé par le souhait de rester en lien avec l'association.


Objectifs 

  • Maintenir le lien social & lutter contre l'isolement 
  • Développer de nouvelles pratiques & nouveaux usages  
  • Faciliter l'accès au numérique (NTIC)
  • Toucher un public plus élargi (personnes isolées, personnes en situation de handicap, aidants salariés...)
  • Mixer les offres d'accompagnement (présentiel/distanciel) pour répondre aux attentes des bénéficiaires

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